Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En route vers la deuxième étoile - Ocala 2007
28 janvier 2007

J'ai survécu!

Le cours de débourrage de poulains s'est terminé vendredi.  Je dois dire que je suis totalement impressionnée par le déroulement et la planification qui ont été mis en place pour faire de ce cours à haut risque un franc succès avec un minimum d'accidents.  Sur 28 cavaliers (tous des instructeurs), nous comptons seulement trois chutes en deux semaines!  Je fais partie de la statistique, mon petit poulain ayant pris peur lors de sa première expérience montée, séance de rodéo qui s'est terminé par un atterrissage forcé de ma part.  Heureusement, le sol était sablonneux, je suis pas mal plus légère et plus agile qu'avant et les séances d'entraînement à la chute prodiguées par Pat ont donné des résultats.  J'ai heurté le sol en douceur et je ne me suis pas fait mal.

Je dois vous expliquer que Pat a construit un 'simulateur' de rodéo.  Pat a été plusieurs fois champion de monte à cru sur cheval sauvage, dans ses jeunes années.  Cet appareil est en fait un baril couvert de cuir avec une extension faisant office d'encolure, et suspendu par des cordes à trois poteaux fixés au sol.  Le tout muni d'une selle et pouvant être agité dans tous les sens pour simuler un cheval emballé ou faisant du rodéo.  Nous avons tous eu droit à des séances de pratique sur cette machine, et je peux vous dire que ça brasse!  Mais cela nous a permis de pratiquer notre technique de monte et de descente d'urgence!  Je n'ai malheureusement pas réussi à me souvenir de la première partie de l'exercice ('compress and stretch') pour rester à bord de mon cheval, mais j'ai repris mes esprits durant l'envol et j'ai quand même pu mettre en application la technique de l'atterrissage du 'chat' (se retourner et toucher le sol à quatre pattes).  Comme il nous a expliqué, il faut se préparer pour l'imprévisible, l'inattendu et l'inévitable!

Vendredi, nous avons fait une randonnée de deux heures en groupe.  Au total, 28 poulains, qui en étaient à leur troisième expérience avec un cavalier.  C'était assez extraordinaire, un beau spectacle.  Nous avons rendu visite à Pat à l'autre bout du ranch, et tout s'est bien passé durant la promenade, à part un ou deux petits incidents sans conséquence.

Tôt samedi matin, nous étions tous sur place pour les mettre à bord de la remorque qui les ramenait à leur ranch d'origine, en Géorgie.  J'ai donc dit adieu à mon petit Lou, que j'ai baptisé ainsi parce-qu'il est de couleur louvet, c'est-à-dire que sa robe mélange les poils jaunes et noirs.  J'ai appris samedi qu'il s'appelait en fait Toby.  Un petit cheval qui avait de gros problèmes de confiance en l'humain, mais qui par contre adorait les obstacles et surtout, les promenades en forêt.  Ce sera un bon petit cheval de ranch une fois qu'il aura établi une relation avec un humain qui le mettra en confiance.

J'ai même, tenez-vous bien, obtenu trois compliments de la part de Rob!  Comme vous le savez, Rob a été mon instructeur durant mes séjours passés et notre relation a souvent été difficile.  Lors de la remise des diplômes, il a fait l'éloge de ma motivation et de ma détermination, et a même admis qu'à ma place, avec tout ce qu'il m'a fait subir les années passées, il ne serait jamais revenu!  J'ai donc (enfin) marqué des points et enfin gagné son respect.  J'ai aussi vu un grand changement.  Depuis qu'il est papa, il est moins sec et plus patient, et son enseignement a fait de grands progrès.  On dit que les enfants, ça change tout.   Dans son cas, la différence est très nette.  Il devient même un peu sociable et fait des apparitions aux évènements sociaux, toujours avec son fils dans les bras ou sur les genoux.

Dimanche (qui a dit qu'on aurait congé les fins de semaine?), nous devions accueillir et diriger les 61 élèves qui se joignent à nous pour les deux prochaines semaines de cours.  Ensuite, réunion d'orientation à 3 heures.  J'ai eu une heure pour monter Easter cet après-midi.  Easter ne souffre pas d'être en congé, mais elle est contente de faire un peu d'exercice.  J'ai réussi à trouver une heure à consacrer à Menina hier.  Elle, par contre, s'ennuie ferme.  Elle déborde d'énergie, et par conséquent, d'idées de jeu, pas toujours constructives.  Ce n'est pas de tout repos!

Petite anecdote:  Caton, le fils de Pat, qui est handicapé et dont le côté droit est partiellement paralysé, a participé à ses premières compétitions cette semaine.  Il a remporté des premières et secondes places et s'en est très bien tiré!  Il fait du reining (dressage Western) et ses concurrents sont des cavaliers sans handicap.  J'ai pris des photos, mais la lumière du manège était très mauvaise et mes images ne montrent pas grand chose.

Malgré la nourriture abondante, je n'ai pas pris une livre.  La nouvelle cuisinière, une mama noire corpulente qui fait de la cuisine Southern et des gâteaux maison, a réussi à faire prendre du poids à l'ensemble des employés du ranch, et je l'ai bien averti que malgré ma grande appréciation pour la qualité de son travail, je tenais à garder ma ligne et que je ne ferais que regarder ses pâtisseries de loin....

Les deux prochaines semaines seront consacrées au travail au sol.  Longues rênes, travail en longe, liberté, et surtout, psychologie et motivation du cheval.

Il fait plus froid, mais pas aussi froid qu'à la maison.  J'ai vu la météo, brrr!  J'aime mieux être ici, même avec la pluie et l'humidité des derniers jours, et les matins gelés. 

Geneviève, Reddick, Floride

Publicité
Publicité
Commentaires
En route vers la deuxième étoile - Ocala 2007
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Catégories
Newsletter
Publicité